Appareils d'injection gamme DRIVER

(chaudières en marche)
Le Traitement Chimique Préventif. Principe des appareils d'injection.
Principe et description des différents appareils d'injection.


 PRINCIPE

Les appareils d'injection mis au point par A.I.T. DRIVEX ont été spécialement conçus pour permettre une injection simple, rapide et efficace des réactifs liquides de la gamme DRIVEX 2000., quel que soit le type de générateur : chaudière à tubes d'eau, à tubes de fumée ou chaudière de récupération en aval des fours d'incinération. Ils sont brevetés.

Simples

Fonctionnant à l'air comprimé (DRIVER 100) ou à l'aide d'une pompe centrifuge (DRIVER 200-300), ils sont livrés prêts à l'emploi.

Leur installation ne nécessite pas de transformation des chaudières ou des brûleurs.

A l'exception du DRIVER 100, appareil manuel et portable, les autres appareils sont semi-automatiques ou totalement automatiques. L'automate qui les équipe gère entièrement les cycles d'injection.

Le personnel chargé de l'exploitation n'est donc pas en contact avec les réactifs.

Rapides

La durée des cycles d'injection varie de quelques dizaines de secondes à quelques minutes selon les quantités de réactif à injecter et le nombre de lances d'injection.

Efficaces

Associés à des buses de pulvérisation adaptées à chaque cas, ces appareils permettent de disperser très rapidement les réactifs dans la flamme ou dans la veine de gaz de combustion.

 DESCRIPTION


 Appareil DRIVER 100

Le DRIVER 100 est le plus simple des appareils développés par A.I.T. DRIVEX. Portable, il est constitué d'un réservoir pressurisé en acier inoxydable de 10 ou 19 litres de capacité. Il est équipé d'un flexible prolongé par une poignée pistolet munie d'une buse de pulvérisation.

Une fois rempli de la quantité de réactif à injecter et mis sous pression d'air (4 bars maximum), le DRIVER 100 peut être transporté jusqu'au pied de la chaudière à traiter. L'injection se fait à travers l'un des voyants de la chaudière.

L'injection de 2 litres de produit dure moins de deux minutes.


Zoom sur image



 Appareil DRIVER 200

Les appareils DRIVER 200 sont semi-automatiques : le démarrage est manuel, le cycle d'injection se déroulant ensuite de façon automatique. Cette conception permet ainsi de traiter deux chaudières placées côte à côte ; l'opérateur plaçant alors la lance dans le voyant prévu pour cela.

Dans la plupart des cas, la (ou les) lance(s) d'injection peuvent être installées à poste fixe sur la chaudière à traiter.

Les appareils DRIVER 200 peuvent être accrochés à un mur ou à une rambarde ou posés sur un pied. Il sont monoblocs.

Ils utilisent une pompe centrifuge fonctionnant en 220 volts monophasé ou 220/380 volts triphasé. L'air comprimé est utilisé pour refroidir la (ou les) lance(s) d'injection au début du cycle et pour purger la ligne à l'issue du cycle d'injection.


Zoom sur image



 Appareil DRIVER 300

Posés au sol sur un pied métallique, les appareils DRIVER 300 sont conçus sur le même principe que les appareils DRIVER 200 mais leur fonctionnement est entièrement automatique.

Les cycles d'injection sont commandés par un interrupteur horaire.

Selon les exigences de l'installation, ces appareils peuvent être équipés de détecteur de niveau, détecteur de passage de produit et d'alarme lumineuse ou sonore.


Zoom sur image



 Appareil DRIVER 2000 

Cette série inaugurée en l'an 2000, fait appel à un automate programmable associé à un compteur volumétrique qui gèrent la totalité du cycle d'injection : heure d'injection, refroidissement, quantité de produit, purge ainsi que toutes les sécurités : niveau de produit, passage du produit, lance après lance s'il le faut.

Si la (ou les) lance(s) d'injection sont montées sur vérin pneumatique, l'automate gère aussi le bon fonctionnement du vérin.

Les modèles sont le DRIVER 2000, DRIVER 2001 et le DRIVER 2002.


Zoom sur image



 Appareil DRIVER 420

Fonctionnant exclusivement à l'air comprimé, l'appareil DRIVER 420 est plus particulièrement destiné au traitement des petites chaudières nécessitant de petites quantités de produit.


Zoom sur image


 INSTALLATION

Dans le cadre de son assistance technique, A.I.T. DRIVEX fournit à ses clients un mode d'emploi détaillé de l'appareil fourni ainsi que les abaques permettant de régler les quantités de produit à injecter en fonction des quantités de combustible consommé.

 CONTROLES D'APPLICATION

La régularité (dosages, fréquences) des injections et la qualité de la pulvérisation sont déterminantes dans l'obtention de résultats significatifs et rapides.

 CONTROLES VISUELS

L'injection du réactif doit produire une fumée blanche intense dans le foyer. On peut la voir à travers un hublot de la chaudière (photos du foyer avant et pendant) et/ou au sommet de la cheminée si l'installation n'est pas équipée de système d'épuration des fumées (dépoussiéreur électrostatique ou laveur). Photos de la cheminée AVANT et PENDANT l'injection.

 OPTIMISATION DES INJECTIONS

Si l'installation le permet (voir ci-dessus), l'observation régulière de l'opacimètre permet de s'assurer que la qualité des injections reste constante.

Les trois schémas ci-après, fournis avec le mode d'emploi de l'appareil d'injection, résument la procédure.


Accueil | Email

© 2001 Drivex - Réalisation Hébergement CatProcess