Traitement des combustibles liquides en cuve

Les combustibles liquides fossiles (fuels lourds commerciaux ou résiduaires) posent de nombreux problèmes tant au stockage qu'à la combustion. Leur mise en œuvre implique des traitements en ligne ou en cuve.


 POURQUOI

Les utilisateurs de ce type de combustibles savent que :
  • Que la température de réchauffage au nez des brûleurs doit être respectée pour obtenir une combustion correcte.
  • Que les filtres doivent être régulièrement nettoyés pour éviter leur encrassement et la formation de coke au nez des brûleurs ou une pulvérisation irrégulière.

Ces difficultés proviennent en grande partie de ce que les processus de raffinage des pétroles bruts ont beaucoup évolué depuis les crises pétrolières des années 1970/80. La demande en produits blancs à haute valeur ajoutée ayant fortement augmenté, il a fallu mettre au point de nouveaux procédés destinés à extraire le maximum de ces produits.

Les fuels lourds commerciaux sont aujourd'hui le résultat d'assemblages de produits très lourds, excédentaires sur le marché, et de produits plus légers de manière à respecter les normes admises.

Les teneurs en asphaltènes, en dépôts métalliques (vanadium, nickel, etc.) ont sensiblement augmenté.

On note également la réapparition de problèmes d'incompatibilité de fuels entre eux ; les asphaltènes ne sont pas tous miscibles entre eux.

Enfin, la température de réchauffage des fuels en cuve peut engendrer des phénomènes de séparation des différentes fractions des fuels.

En dépit de toutes les précautions prises par les raffineurs, le traitement des fuels en cuve ou en ligne est une nécessité si l'on veut réduire ou supprimer ces différents problèmes.


 UNE GAMME DE PRODUITS

A.I.T. DRIVEX met à votre disposition une gamme de produits spécifiques destinés au traitement des fuels domestique et lourd permettant :
  • D'assurer la propreté des cuves par la prévention des sédimentations ou remise en suspension des boues existantes : peptisants.
  • De protéger les parois des cuves contre l'oxydation : éléments filmogènes.
  • D'accélérer la combustion : catalyseur de combustion.


Accueil | Email

© 2001 Drivex - Réalisation Hébergement CatProcess